Le CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATION rapide, collective et cafétéria se prépare après la classe de 3ème  SEGPA et la classe de 3ème.

Il se prépare en 2 ans. Il est mis en place à la rentrée 2020 et remplace le CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION.

Le ou la titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) prend en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.

En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l'encaissement des prestations.

Pour l'entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.

Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.

Organisation des enseignements

La formation sur deux ans portera sur :
- Des enseignements généraux : Français, histoire géographie, mathématiques, sciences physiques, EPS.
- Des enseignements professionnels : Production de préparations froides et chaudes, Service, Entretien des locaux et du matériel, Prévention santé environnement.
- La période de formation en entreprise est de 14 semaines sur deux années. La recherche et le choix des entreprises d’accueil sont assurés conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique du lycée.

Des cours sont assurés en co-intervention, en faisant intervenir deux professeurs (enseignement professionnel / français et enseignement professionnel / mathématiques). Chaque élève prépare sur la durée du cycle un chef d'oeuvre qu'il présentera à l'oral en fin de formation.

Débouchés et poursuite d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou, avec un très bon dossier, en 2 ans, en bac professionnel.