Présentation de la journée de sensibilisation au handicap

Nous sommes allés voir plusieurs ateliers présentant différents types de handicaps.

 

9h,nous sommes allés dans la salle D31 pour parler de la trisomie 21. Nous avons rencontré un jeune homme du nom de Raphaël qui a un handicap qui s’appelle la trisomie 21. La trisomie 21 n’est pas un rhume et les personnes ne sont pas des mongoliens originaires de Mongolie. Ce jeune homme a ce handicap depuis sa naissance, au lieu d’avoir 46 chromosomes il en a 47. Raphaël est champion de natation et fait partie d’une association et nous a racontés sa vie avec son handicap. Comment s’est déroulée sa scolarité ? Comment vit-il ? Il a un appartement mais il y a aussi des personnes pour l’aider. Mais nous les reconnaissons grâce à leur visage rond.

 

9h30, nous sommes allés dans la salle C26, une dame nous a présenté un handicap du nom de dyslexie. La dyslexie est un trouble de la lectureet renvoie à diverses acceptions et sous-ensembles mais le plus couramment employé est celui d'un trouble d'apprentissage. Ensuite, elle nous a passé un masque avec 1 petit trou au niveau de l’œil et nous avons du reproduire le même dessin qui était sur une feuille A3. Un deuxième exercice a consisté à écrire ‘‘bonjour’’ sur une feuille de façon à ce que l’on puisse le lire sur un miroir.

 

A 10h, nous sommes allés au CDI pour faire un jeu sur l’ordinateur et nous devons faire plusieurs petits jeux. En fait des jeunes enfants ont des problèmes de vue (troubles visuels) et puis nous devions répondre à des questions en nous mettant  à leur place. Le logiciel s’appelait « vis ma vue ».

 

A 10h30on est allés en salle polyvalente pour que le monsieur nous parle du langage des signes et des troubles auditifs . Quand on est rentrés il nous a parlé en langage des signes mais nous n’avons pas compris et nous avons lu le texte en faisant le  langage des signes. Il a fait énormément d’études pour apprendre à parler le langage des signes. Il avait  beaucoup de mal à comprendre le mouvement des signes. Ensuite la psychologue nous a parlés des personnes malentendantes. Quand on écoute de la musique, cela  passe dans l’intérieur de l’oreille puis ça va aller dans les cils.Il ne faut pas mettre le son fort parce que ça risque d’abimer les cils définitivement. Dans l’oreille il y a l’oreille interne, l’oreille extérieure et les cils.

 

A 11hnous somme allés dans la cour pour faire du fauteuil roulant et découvrir le handicap moteur. Donc nous sommes passés 1 par 1 et nous devions ouvrir la porte mais ne pas poser nos pieds par terre et la fermer ensuite. Il fallait bien s’assoir et bien basculer les  épaules en arrière et soulever le fauteuil en arrière pour passer les marches.

 

A 11h30jusqu’à 12h nous sommes allés en salle C27 et deux dames nous ont accueillis, elles viennent de Carros. Elles ont commencé à parler de l’autisme. Pour vous qu’es ce que l’autisme ?

Pour moi, l’autisme est une maladie qu’on ne voit pas , ça veux dire que quand on met une image ils ne vont pas voir la forme mais par exemple si on met un rond ; pour eux ça ressemble à un camembert. Les personnes autistes  s’isolent en même temps et ne sont pas sociables,  elles peuvent  répéter toujours les même signes et parfois elles entendent  très fort et peuvent être des surdoués. A la fin les dames nous ont montrés des vidéos très marrantes.

Sarah, 1ecms

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

du Lycée Professionnel Magnan

 

Que dit la loi ?

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

- Droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale

- Maintien dans un cadre ordinaire de vie à chaque fois que cela est possible (scolaire, social et professionnel.)

ü  L’employabilité de la personne handicapée est inscrite dans la loi et doit être visée.

ü  Droit à la compensation des conséquences du handicap. (matérielle, humaine, pédagogique)

Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré ULIS (http://www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html)

 Circulaire n°2006-126 du 17 août 2006 Relative à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation (ERH)

 

De quoi s'agit-il ?

– L'U.L.I.S est un dispositif collectif (10 élèves) de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation au lycée professionnel d'élèves handicapés relevant de Troubles des Fonctions Cognitives.

– C'est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un projet personnalisé scolarisation (PPS)

– C'est un dispositif qui offre des démarches pédagogiques adaptées voire de soutien, en étroite relation avec les parents, les services de soin et d'accompagnement éducatif (S.E.S.S.A.D., SAAISP…), les entreprises.

 

A qui s'adresse l'U.L.I.S Lycée ?

– C'est un dispositif qui répond à des besoins particuliers d'élèves en situation de handicap

– Les élèves de l'U.L.I.S sont des lycéens. Ils sont à même de se soumettre aux obligations définies par le règlement intérieur de l'établissement.

– Les élèves de l'U.L.I.S Lycée disposent généralement d'une première expérience préprofessionnelle positive (stage en milieu professionnel).

                                                                                                                                     

Comment fonctionne l'U.L.I.S Lycée ?

- L’ULIS n’est pas une classe, elle est un dispositif qui soutient l’élève dans son parcours de formation en CAP ou Bac pro.

C'est un dispositif dont le fonctionnement s'inscrit dans le projet d’établissement.

C'est un dispositif ouvert sur l'établissement scolaire et les autres classes de l'établissement.

 

Qui enseigne auprès des élèves de l'U.L.I.S Lycée ?

– Un(e) enseignant(e) spécialisé(e) titulaire du C.A.P.A-S.H (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) chargée de la coordination du dispositif et d'une partie des enseignements.

– Les enseignants du lycée des matières d’enseignement général et/ou professionnel

- Le dispositif ULIS bénéficie également d’un(e) AESH (Accompagnant aux Elèves en Situation de Handicap).

 

Quels contenus d'enseignement?

Selon le Projet Personnalisé de Scolarisation de l'élève et le moment de son arrivée au sein du dispositif, le parcours scolaire en U.L.I.S Lycée pourra durer entre deux et trois ans.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation est révisé (à minima une fois par an) dans le cadre de l'Equipe de Suivi de la Scolarisation.

Les contenus d'enseignement sont définis sur la base du socle commun de connaissances et de compétences, en tenant compte des acquis de chaque jeune et en référence aux contenus d'enseignement en lycée professionnel : enseignements généraux et enseignements professionnels. L’objectif est l’obtention du diplôme ou la délivrance d’une Attestation de Compétences Professionnelles (ACP) au regard d’un Livret de Compétences en vue de l’employabilité.

Les modalités d'adaptation pédagogique visent à rendre ces contenus d'enseignement accessibles.

- Les élèves d’ULIS peuvent bénéficier d’un aménagement des examens, lors de la passation des contrôles et des évaluations, des aides et aménagements adaptés à leur situation. La demande est à faire par les parents (consulter le site du rectorat et/ou le lycée).

 

Comment accède-t-on à l'U.L.I.S Lycée ?

– L'accueil dans une ULIS se fait sur la base d'un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).Le PPS fait partie du plan de compensation établie par la MDPH sur proposition de l’Equipe pluridisciplinaire de la MDPH.L’orientation est prononcée par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).

– L’affectation est décidée par l'Inspecteur d'Académie.

– Le calendrier des procédures d'orientation et d'affectation peut être demandé à l'Enseignant Référent Handicap, chargé du suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation.

 

Quels parcours après l'U.L.I.S Lycée ?

Les élèves d’ULIS sortant de LP, sans avoir été en mesure d’accéder à une qualification reconnue, se voient délivrer une Attestation de Compétences Professionnelles (ACP) acquise dans le cadre de la formation préparant à un CAP.

- Poursuite d’études

.  En Centre de Formation professionnelle pour Apprentis (CFA)

.  En ESMS (Etablissements et Services Médicaux Sociaux)

- Accès à l'emploi

.  Dans le milieu ordinaire (en contrat d'apprentissage ou en emploi direct, éventuellement en entreprise adaptée)

.  En milieu adapté ou protégé (ESAT : Etablissements et Services d'Aide par le Travail)

Les modalités de poursuite de la formation sont étudiées en Equipe de Suivi de la Scolarisation, en tenant compte du projet, des besoins et des possibilités de chaque jeune et des propositions sont effectuées en équipe pluridisciplinaire d’évaluation (E.P.E.) soumises ensuite à la validation de la CDAPH.

L’objectif du dispositif ULIS étant de développer des compétences visant l’employabilité de la personne en situation de handicap conformément à la loi de février 2005.

 

M.A.J. 30/01/2015