LE SERVICE INFIRMIER

L’infirmerie est un lieu d’accueil, de soins et d’écoute. Elle est ouverte tous les jours.Mme DONNEDU, l’infirmière du lycée, est joignable au 04 97 07 22 13.

Ses principales missions sont :

Accueillir les élèves et être à leur écoute

Assurer les soins courants  PDF médicaments

Organiser les urgences  PDF urgences

Favoriser la scolarisation des élèves atteints d’une maladie chronique ou en situation de handicap  PDF handicap et maladie

Intervenir auprès des adolescents en danger

Travailler en relation avec l’ensemble de l’équipe éducative et plus particulièrement le médecin scolaire et l’assistante sociale scolaire

Agir en partenariat avec les professionnels du réseau de soins

Développer une dynamique d’éducation à la santé  PDF PES

L’infirmière est tenue au secret professionnel.

LES URGENCES

Le lycée n’est pas un établissement de soins et les parents restent responsables de leur enfant ce qui implique :

En cas de maladie ou d’accidents bénin, les parents doivent venir chercher leur enfant si nécessaire. Le personnel du lycée ne se charge pas de le conduire aux urgences, ni de le récupérer.

ðPour les élèves mineurs nécessitant une hospitalisation, seuls les parents sont habilités à le faire sortir de l’hôpital.

L’élève présentant un problème de santé ne peut décider seul ou avec ses parents de rentrer chez lui sans en référer à l’infirmière scolaire.

LES MEDICAMENTS

Aucun médicament ne peut être laissé à la disposition des élèves qu’ils soient mineurs ou majeurs. Ils doivent être déposés dans leur emballage d’origine à la pharmacie de l’infirmerie avec une ordonnance de moins de 3 mois et une demande écrite adressée au chef d’établissement.

HANDICAP ET MALADIE

PAI, PAP et PPS

Il est important de signaler toute situation particulière (maladie, handicap…) à l’infirmière. Des aménagements peuvent être mis en place grâce aux dossiers PAI, PAP ou PPS à l’initiative de la famille.

Le PAI(Projet d’Accueil Individualisé) s’adresse à tous les lycéens présentant un problème devant être signalé à l’équipe enseignante et pour lequel un protocole de soins ou de suivi doit être mis en place. Il est établi pour raison médicale. La demande se fait auprès de l’infirmière.

Le PAP(Plan d’Accompagnement Personnalisé) est destiné aux élèves présentant un trouble des apprentissages (troubles dys). Il permet à l’équipe enseignante de mettre en place des d’aménagements pédagogiques sur les conseils du médecin scolaire.

La demande se fait auprès du secrétariat de scolarité.

Le PPS(Projet Personnalisé de Scolarisation) permet l’accueil de l’élève en situation de handicap dans des conditions ordinaires de scolarité en assurant un accompagnement par des professionnels de santé ou des auxiliaires de vie scolaire.

Les aménagements de la scolarité sont divers selon le degré du handicap de l’élève. Ils portent sur les objectifs de scolarisation, les aides partenariales nécessaires et les conditions matérielles de l’accueil.

La demande se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La demande d’aménagement d’examen

Parallèlement à ces dossiers, une demande d’aménagement d’examen permettra à l’élève de voir son problème pris encompte lors des examens, pour les épreuves écrites aussi bien qu'orales (temps supplémentaire, accessibilité des locaux, matériel spécifique…).

Le dossier est à récupérer et imprimer par la famille sur le site de l’Académie de l’académie de Nice : ac-nice.fr et à retourner complet au secrétariat de la scolarité au plus tard avant la clôture des inscriptions à l’examen (décembre de l’année en cours).

Une demande de PAI, PAP ou de PPS n’entraine pas automatiquement un aménagement à l’examen.Les demandes doivent être faites séparément, à l’initiative de la famille.

LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE

Le parcours éducatif de santé s’inscrit dans une politique éducative globale. L’objectif vise la réussite des lycéens et la réduction des inégalités sociales de santé.

Ce dispositif est structuré autour de trois axes : l’éducation, la prévention et la protection de la santé

LE SERVICE SOCIAL

Ce service est représenté par Mme PHELIPPEAU, assistante sociale.

Elle assure des permanences le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30 et le mercredi sur rendez-vous.

L’assistante sociale scolaire :

⤿      Accueille et accompagne les adolescents éprouvant des difficultés (passagères ou durables, minimes ou importantes) de tous ordres (familiales, financières, relationnelles, scolaires…) ou tout simplement ne se sentant pas bien dans sa peau à venir se confier

⤿      Est aussi à la disposition des parents qui souhaitent un entretien (bourse nationale, fonds social lycéen, et aides diverses…)

⤿      Travaille en partenariat avec l’équipe éducative et avec les services extérieurs de prévention et de soins (CMPP, CGI, ASE…)