Famille des Métiers de la Relation Client

 

Cette spécialisation est choisie après la classe de seconde Famille des métiers de la relation client.


Le  titulaire  du  baccalauréat  professionnel  «Métiers  du  commerce  et  de  la  vente» Option A "Animation et gestion de l'espace de vente" s’inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :

  • accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
  • contribuer au suivi des ventes,
  • participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Elle a pour but de participer à la construction d’une relation client durable.

 

Métiers concernés

  • vendeur-conseil,
  • conseiller de vente,
  • conseiller commercial,
  • assistant commercial,
  • télé-conseiller,
  • assistant administration des ventes,
  • chargé de clientèle employé commercial,
  • vendeur qualifié,
  • vendeur spécialiste.


 

Types d’organisation, de produit, de clientèle

Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente», quand il est salarié, exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale.
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs...).
Ne relèvent pas directement de ce champ, certaines organisations qui commercialisent des produits de secteurs très spécifiques et réglementés.

 

Conditions générales d’exercice

Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance,de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de transformation ou de distribution.

Cette activité peut se dérouler sur des horaires variables, avec une certaine amplitude, en relation avec le rythme de l’activité commerciale de l’entreprise.

Il peut participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et en exploiter les retombées.

Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente», détenteur de l’option A, doit posséder les qualités suivantes :

 

  • Il doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité.
  • Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers.
  • Il doit avoir une bonne résistance physique (station debout).
  • Il doit respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
  • Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente, dans le respect des règles de son entreprise.
  • Il doit pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.

 

Contenus de formation

Enseignement général : Français, Histoire Géographie, Enseignement Moral et Civique, Mathématiques, LV1 : anglais, LV2 : espagnol ou italien, arts aplliqués et cultures artistiques, EPS

Enseignement professionnel : Prévention Santé Environnement, enseignement de spécialité couvrant quatre blocs de compétences :

  • Conseil et vente
  • Suivi des ventes
  • Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
  • Animation et gestion de l'espace commercial

 

Nouvelles technologies et nouvelles présentations des produits dans les espaces de vente

 

 

Organisation de l'espace commercial et des techniques de vente

 

 

Débouchés et poursuite d'études

Entrée dans la vie active.

Poursuite d'études :

  • Mention Complémentaire Animation et Gestion de projets dans le secteur sportif dominante activités aquatiques et natation (lycée Magnan)
  • BTS Managment Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Technico Commercial...