Famille des Métiers de la Relation Client

Cette spécialisation est choisie après la classe de seconde Famille des métiers de la relation client.

Le  titulaire  du  baccalauréat  professionnel  «Métiers  du  commerce  et  de  la  vente» Option B "Prospection et valorisation de l'offre commerciale" s’inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :

  • accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
  • contribuer au suivi des ventes,
  • participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • participer à la prospection et à la valorisation de l'offre commerciale.

Elle a pour but de participer à la construction d’une relation client durable.
 

Emplois concernés

  • vendeur-conseil,
  • conseiller de vente
  • conseiller commercial,
  • assistant commercial,
  • télé-conseiller,
  • assistant administration desventes,
  • chargé de clientèle,
  • conseiller relation client à distance,
  • conseiller en vente directe,
  • vendeur à domicile indépendant,
  • commercial,
  • représentant commercial.

Types d’organisation, de produit, de clientèle

Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente», quand il est salarié, exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale.
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs...).
Ne relèvent pas directement de ce champ, certaines organisations qui commercialisent des produits de secteurs très spécifiques et réglementés.

 

Conditions générales d’exercice

Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation clientà distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente», détenteur de l’option B,peut, par ailleurs, être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.

  • Il participe en outre à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et il en exploite les retombées.Ilorganise son travail en autonomie.
  • Il fait preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance.
  • Sa mobilité géographique ou fonctionnelle est encouragée.
  • Il met en œuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et les techniques de vente.
  • Il développe et exploite son portefeuille clients dans le respect de la politique de l’entreprise.
  • Il applique les règles de droit spécifiques à la relation clientde son secteur d’activité.
  • Il peut être conduit à travailler en équipe au sein de son organisation pour atteindre les objectifs fixés.
  • Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.
  • Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers.
  • Il doit enfin respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
  • Une partie de sa rémunération est en général variable, proportionnelle aux ventes, au développement de sa clientèle, à l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise et à la satisfaction de la clientèle.

 

Contenus de formation

Enseignement général : Français, Histoire Géographie, Enseignement Moral et Civique, Mathématiques, LV1 : anglais, LV2 : espagnol ou italien, arts aplliqués et cultures artistiques, EPS

Enseignement professionnel : Prévention Santé Environnement, enseignements de spécialité couvrant quatre blocs de compétences :

  • Conseil et vente
  • Suivi des ventes
  • Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
  • Prospection et valorisation de l'offre commerciale

 

Les nouvelles technologies comme outils d'aide à la vente

 

 

Débouchés et poursuite d'études

Entrée dans la vie active.

Poursuite d'études :

  • Mention Complémentaire Animation et Gestion de projets dans le secteur sportif dominante activités aquatiques et natation (lycée Magnan)
  • BTS Managment Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Technico Commercial
  • BTS Assurance
  • BTS Professions Immobilières