Famille des Métiers de la Relation Client

 

Le Baccalauréat Professionnel des Métiers de l'Accueil

Cette spécialisation est choisie après la classe de seconde Famille des métiers de la relation client.

 La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.

Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles qu’elles soient.

Types d'organisations

L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchand ou non marchand) recevant du public et/ou du trafic téléphonique. L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises,dans tous les grands groupes et dans les organismes publics. Dans les très petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.

 Place dans l'organisation

L’accueil peut être une fonction interne de l’organisation et/ou externalisée. Selon la taille de l’organisation, la ou les personnes chargées de l’accueil sont rattachées aux départements : administratif, logistique, commercial, communication, des ressources humaines et des services généraux.

L’externalisation induit le recours àun prestataire de services qui peut prendre en charge tout ou partie des missions d’accueil.

Environnement technologique

De nouvelles formes se rencontrent: accueil à distance, pratiques plus nomades. Cette tendance a pour conséquence de faire évoluer les lieux d’accueil et leur organisation. Parallèlement, l’environnement technologique des personnels d’accueil évolue et nécessite souvent l’utilisation simultanée d’outils numériques fixes ou nomades et multimédias.

Ainsi, les bornes interactives, automates, tablettes et autres outils/objets connectés sont fréquemment rencontrés. Les applications liées à l’accueil et à la gestion de la relation client sont souvent accessibles.

Les outils de communication classiques restent utilisés: téléphone, outils informatiques avec logiciels bureautiques, messagerie électronique et logiciels internes spécifiques ou non à l’accueil.

 

 

 

 

Contenus pédagogiques

Enseignement général : Français, Histoire géographie, Enseignement moral et civique, Mathématiques, LV1 : anglais, LV2 : espagnol ou italien, arts appliqués, EPS

Enseignement professionnel : Prévention santé environnement et enseignement de spécialité couvrant trois blocs de compétences :

  • Gérer l'accueil multicanal à des fins d'information, d'orientation et de conseil
  • Gérer l'information et les prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale

 

Périodes de Formation en Milieu Professionnel

22 semaines de stage sont réalisées sur l'ensemble des 3 années de formation, dans tout type d'organisation (entreprises, organismes publics).

 

Débouchés et poursuites d'études

 

Vie active et poursuite d'études

Le Baccalauréat professionnel permet d'intégrer la vie active.

Poursuite d'études

  • Mention complémentaire Animation et gestion de projets dans le secteur sportif dominante activités aquatiques et natation (Lycée Magnan)
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Support à l'action managériale
  • BTS Tourisme