Actio

Actions menées le 9 décembre 2020 pour la journée de la Laïcité

·Pour rappeler à nos élèves les valeurs de la République

·Sensibiliser de nouveau à la Laïcité l’ensemble des élèves et en priorité les classes de 2nde,

·Permettre dedévelopper l’esprit critique face aux fausses informations véhiculées sur les réseaux sociaux et permettre ainsi un contre discours républicain.

·Œuvrer pour plus de tolérance et d’échanges entre les élèves.

L’équipe éducative du lycée Magnan a proposé une matinée qui s’est articulée en 4 ateliers.

1) Atelier sur les symboles de la République mené par Mme François

2) Atelier : Qu’est-ce que la Laïcité ? mené par les élèves de 2 mrc1, Lola (AED)et Mme Garry.

3) Atelier de prévention de la radicalisation autour de Lettres à Nour de Rachid BENZINE, mené par les élèves de 2mrc1, des anciens élèves de TGAB, M. BEKRI  et Mme Karrach

4) Atelier sur le complotismeet les réseaux sociaux, mené par M. MIZERA et Mme Cassouto.

Les élèves sont passés d’un atelier à l’autre par groupe de 10 selon un ordre de passage fixé à l’avance. Les élèves de 2mrc1 ont accompagné leurs camarades pour éviter des déperditions.Le passage dans les quatre ateliers a permis aux élèves d’avoir une définition concrète de la Laïcité par le biais de jeux interactifs. La présentation d’une vidéo faite par les élèves du CVL et montée par Lola(AED) a débouché sur un échange fructueux.L’atelier décodeur (Kahoot) sur les symboles de la République a été l’occasion de reprendre et réexpliquer les valeurs de la République. L’atelier de prévention de la radicalisation a débuté par la présentation d’une vidéo sur l’embrigadement djihadiste et la lecture d’une lettre du roman épistolaire de Rachid Benzine « Lettres à Nour » qui évoque le thème du départ en Syrie des jeunes manipulés par l’État Islamique. Les élèves ont été très réceptifs et ont posé énormément de questions. Ils ont réfléchi sur les valeurs essentielles du « vivre ensemble » et sont désireux de nouvelles actions. Il nous a semblé important en ce 115 anniversaire de la loi de 1905, de remettre au centre de notre pédagogie, la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République ainsi que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées. Cette matinée a été un moment intense d’échanges portés par toute la communauté éducative du lycée Magnan.