BAC PRO ASSP

  • Nouveau référentiel mis en place à la rentrée 2022 - première session d'examen juin 2025

 

Cette formation se déroule en trois ans après la classe de troisième.

 

Le titulaire de ce BAC PRO  ASSP exerce des activités  de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation d’handicap y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance.

Le baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes :

  • assistant ou assistante de soins;
  • accompagnant ou accompagnante de personnes fragilisées, de personnes en situation de handicap ;
  • coordinateur ou coordinatrice d’une équipe de bionettoyage en milieu sanitaire ou médicosocial ;
  • maître ou maîtresse de maison, gouvernant ou gouvernante ;
  • responsable d’hébergement ;
  • responsable de petites unités en domicile collectif ;
  • intervenant ou intervenante en structures d’accueil de la petite enfance ;
  • accompagnant ou accompagnante de personnes en situation de handicap, de dépendance ;
  • assistant ou assistante de responsable de secteur ;
  • accueillant familial ou accueillante familiale ;
  • assistant ou assistante en soins et en santé communautaire ;
  • ...
 

QUALITES REQUISES (posture professionnelle)

  • Attitude réflexive sur sa pratique, prise de distance
  • Réajustement des pratiques en tenant compte du contexte de travail
  • Prise en compte de la situation et des interlocuteur
  • Respect des valeurs de l’autre
  • Respect des règles éthiques
  • Utilisation raisonnée des réseaux sociaux
  • Respect de l’e-réputation
  • Respect de la confidentialité
  • Réalisation des actions dans une démarche constante de bientraitance
  • Capacité à identifier et à gérer ses émotions
  • Adaptabilité aux situations complexes
  • Respect de ses limites de compétences, de son champ d’intervention

 

CONTENU DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Pôle d’activités 1 - accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée
    • Activité 1.1 Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage
    • Activité 1.2 Participation à la conception, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
    • Activité 1.3 Conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale pour une personne ou un groupe
  • Pôle d’activités 2 - Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
    • Activité 2.1 Réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort et à la sécurisation
    • Activité 2.2 Surveillance de l’état de santé de la personne et action adaptée à la situation
    • Activité 2-3 Entretien de l'environnement proche de la personne et vérification du bon fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux
    • Activité 2.4 Distribution de repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installation de la personne et accompagnement à la prise des repas
  • Pôle d’activités 3 - Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle
    • Activité 3.1 Gestion de ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée
    • Activité 3-2 Traitement et transmission des informations en intégrant les différents outils numériques
    • Activité 3-3 Participation à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
    • Activité 3-4 Coordination d’une équipe de bio nettoyage
    • Activité 3-5 Participation à l’accueil, l’encadrement et la formation de stagiaires – Participation à l’accueil des nouveaux agents, des bénévoles, dans la limite de ses compétences

 

  • Pôle d’activités 4 - Réalisation d’actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
    • Activité 4-1 Analyse des besoins du public
    • Activité 4-2 Conception d’une action d’éducation à la santé
    • Activité 4-3 Mise en œuvre et évaluation de l’action

 

L’enseignement général : Français, Histoire géographie, Maths Sciences, Langue vivante, Arts appliqués, EPS

 

Périodes de formation en milieu professionnel

22 semaines de stage réparties sur les trois années de formation

 

Poursuite d’études

Les titulaires de ce baccalauréat professionnel peuvent avoir accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social et en particulier aux BTS du champ sanitaire et social (ESF ou SP3S) pour construire un parcours professionnel, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.