Présentation de la journée de sensibilisation au handicap

Nous sommes allés voir plusieurs ateliers présentant différents types de handicaps.

 

9h,nous sommes allés dans la salle D31 pour parler de la trisomie 21. Nous avons rencontré un jeune homme du nom de Raphaël qui a un handicap qui s’appelle la trisomie 21. La trisomie 21 n’est pas un rhume et les personnes ne sont pas des mongoliens originaires de Mongolie. Ce jeune homme a ce handicap depuis sa naissance, au lieu d’avoir 46 chromosomes il en a 47. Raphaël est champion de natation et fait partie d’une association et nous a racontés sa vie avec son handicap. Comment s’est déroulée sa scolarité ? Comment vit-il ? Il a un appartement mais il y a aussi des personnes pour l’aider. Mais nous les reconnaissons grâce à leur visage rond.

 

9h30, nous sommes allés dans la salle C26, une dame nous a présenté un handicap du nom de dyslexie. La dyslexie est un trouble de la lectureet renvoie à diverses acceptions et sous-ensembles mais le plus couramment employé est celui d'un trouble d'apprentissage. Ensuite, elle nous a passé un masque avec 1 petit trou au niveau de l’œil et nous avons du reproduire le même dessin qui était sur une feuille A3. Un deuxième exercice a consisté à écrire ‘‘bonjour’’ sur une feuille de façon à ce que l’on puisse le lire sur un miroir.

 

A 10h, nous sommes allés au CDI pour faire un jeu sur l’ordinateur et nous devons faire plusieurs petits jeux. En fait des jeunes enfants ont des problèmes de vue (troubles visuels) et puis nous devions répondre à des questions en nous mettant  à leur place. Le logiciel s’appelait « vis ma vue ».

 

A 10h30on est allés en salle polyvalente pour que le monsieur nous parle du langage des signes et des troubles auditifs . Quand on est rentrés il nous a parlé en langage des signes mais nous n’avons pas compris et nous avons lu le texte en faisant le  langage des signes. Il a fait énormément d’études pour apprendre à parler le langage des signes. Il avait  beaucoup de mal à comprendre le mouvement des signes. Ensuite la psychologue nous a parlés des personnes malentendantes. Quand on écoute de la musique, cela  passe dans l’intérieur de l’oreille puis ça va aller dans les cils.Il ne faut pas mettre le son fort parce que ça risque d’abimer les cils définitivement. Dans l’oreille il y a l’oreille interne, l’oreille extérieure et les cils.

 

A 11hnous somme allés dans la cour pour faire du fauteuil roulant et découvrir le handicap moteur. Donc nous sommes passés 1 par 1 et nous devions ouvrir la porte mais ne pas poser nos pieds par terre et la fermer ensuite. Il fallait bien s’assoir et bien basculer les  épaules en arrière et soulever le fauteuil en arrière pour passer les marches.

 

A 11h30jusqu’à 12h nous sommes allés en salle C27 et deux dames nous ont accueillis, elles viennent de Carros. Elles ont commencé à parler de l’autisme. Pour vous qu’es ce que l’autisme ?

Pour moi, l’autisme est une maladie qu’on ne voit pas , ça veux dire que quand on met une image ils ne vont pas voir la forme mais par exemple si on met un rond ; pour eux ça ressemble à un camembert. Les personnes autistes  s’isolent en même temps et ne sont pas sociables,  elles peuvent  répéter toujours les même signes et parfois elles entendent  très fort et peuvent être des surdoués. A la fin les dames nous ont montrés des vidéos très marrantes.

Sarah, 1ecms